Il y a quelques années, vous aviez acheté un petit appartement dans la ville où votre enfant faisait ses études, pour qu’il puisse les réaliser dans les meilleures conditions possibles. L’idée était ensuite de pouvoir le mettre en location une fois qu’il aurait pris son indépendance, pour générer un revenu complémentaire chaque mois. C’est ce que vous avez fait pendant quelque temps, mais vous avez connu plusieurs déconvenues : des loyers impayés, des locataires indélicats qui ont causé des dégradations dans le logement, sans compter les différents petits soucis d’intendance qu’il vous incombe de régler, en tant que propriétaire du bien. Vous aviez songé pendant un temps à confier ces différentes tâches à une société de gestion locative, mais vous avez décidé qu’il était temps d’arrêter les frais.
Aujourd’hui, vous souhaitez mettre en vente cet appartement, et réinvestir votre argent dans un petit pied-à-terre en bord de mer. Pour vendre votre bien au prix le plus juste, et surtout, rapidement, vous aimeriez le faire estimer par un professionnel. Vous connaissez le système d’estimation en ligne, mais cette formule ne vous convient pas, car elle manque de précision et ne prend pas en compte tous les aspects de votre logement. Vous avez déjà fait passer plusieurs agents immobiliers, mais vous ne savez pas quoi en penser, car ils ont tous des avis différents sur votre bien, et plusieurs d’entre eux semblent surtout intéressés à l’idée de récupérer l’exclusivité de la vente. Rassurez-vous, il existe une autre solution rapide et fiable pour faire estimer votre bien : passer par un notaire. On vous explique tout juste en dessous.
Pourquoi faire réaliser l’estimation d’un bien immobilier par un notaire ?
À première vue, vous ne saisissez pas trop ce qu’un notaire viendrait faire dans l’estimation d’un bien. Généralement, on croise plutôt ce professionnel à son office, au moment de la signature de la vente d’un bien. Mais contrairement aux idées reçues, le notaire ne s’occupe pas uniquement de la validation d’actes en tous genres. Il peut vous être d’une aide précieuse dans la phase de pré vente de votre maison, et nous allons voir ensemble pourquoi.
Tout d’abord, un point qui peut sembler être un détail, mais qui fait justement la différence avec un agent immobilier : le coût de l’estimation. Si la plupart des agences immobilières proposent des estimations gratuites, c’est aussi et surtout pour essayer de récupérer la vente de votre maison, et tant pis si ce n’est pas forcément à votre avantage. Le notaire, quant à lui, facture cette prestation autour de 300 euros. Dans la mesure où ce service est payant, vous êtes ainsi en droit d’espérer une certaine qualité, et une estimation juste.
Le notaire est un véritable spécialiste dans l’achat et la vente de bien puisque c’est lui qui approuve les actes de vente. Du fait du volume important de ventes qu’il traite quotidiennement, il est également très bien informé du prix du marché dans votre secteur. Enfin, le notaire n’a pas d’enjeu commercial, contrairement à l’agent immobilier, puisque les ventes aboutissent systématiquement à une signature à son office ; nul besoin pour lui de survendre ses prestations.