Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver bloqué dans la neige, surtout lorsqu’il s’agit d’une route peu fréquentée où personne ne pourra vous aider. Pourtant, il existe quelques astuces pour faire sortir votre voiture sans aucune aide, comme retirer la neige autour des roues. Il suffit de le faire correctement. Dans cet article, nous vous proposons 3 façons de réagir dans une telle situation.
Essayez la technique du va-et-vient pour sortir votre voiture de la neige
Cette méthode est efficace si votre voiture est coincée dans la neige et que vous ne disposez d’aucun outil pour la débloquer. Si votre véhicule possède la traction intégrale, activez celle-ci pour vous faciliter la tâche. Si vous utilisez une boite automatique, choisissez le rapport le plus court pour augmenter la puissance de vos pneus et les empêcher de tourner rapidement, cela évitera à votre voiture de s’enfoncer encore plus dans la neige. Procédez de la manière suivante pour débloquer la voiture :
- Commencez par redresser les pneus de votre voiture de façon à ce que les roues d’avant soient droites pour sortir rapidement,
- sans accélérer, reculez aussi loin que possible, puis essayez d’avancer doucement de quelques centimètres et reculez de nouveau. Répétez le processus jusqu’à pouvoir déplacer la voiture sur une plus grande distance,
Si vous n’arrivez pas à sortir après de nombreux essais, il vaut mieux arrêter pour ne pas nuire au fonctionnement de votre voiture.
Évacuez la neige autour des roues pour débloquer votre voiture
Vous ne pouvez pas utiliser la première méthode quand la neige devient trop épaisse. Vous devrez prendre le temps d’évacuer la neige qui bloque les roues de votre voiture à l’aide d’une pelle ou un autre outil disponible. Si la glace est dure, vous pouvez la briser avec un tournevis, mais soyez prudent pour ne pas endommager les pneus. Assurez-vous que le pot d’échappement ne soit pas obstrué, puis essayez de démarrer la voiture.
Si la méthode ne fonctionne pas, il se peut que vos pneus aient besoin d’adhérence. Pour cela, vous aurez besoin de sel ou de sable que vous disposerez tout autour des pneus, ou bien de morceaux solides à placer devant et derrière vos pneus; comme les plaques d’adhérence ou des tapis de porte. Ainsi, vous aurez plus de chances de faire balancer votre véhicule d’avant en arrière et le débloquer.
Débloquez votre voiture de la neige à l’aide d’un cric
Si vos pneus sont trop enfoncés dans la neige, vous devrez d’abord soulever votre voiture afin de glisser des matières granuleuses sous les pneus. Suivez ces étapes pour y parvenir :
- Repérez le pneu le plus enfoncé et évacuez toute la neige autour de lui pour installer le cric. Il faut que l’endroit choisi soit dur et près du point de levage de votre voiture,
- positionnez le cric et commencez à lever la voiture jusqu’à atteindre le même niveau avec les autres roues,
- couvrez l’espace sous la roue de sable, de plaques ou toute autre matière adhérente, mais veillez à ce que la surface soit compacte,
- il ne vous reste qu’à remettre la voiture en place, retirer le cric et reprendre votre trajet.