Pourquoi votre ballon d’eau chaude ne chauffe pas ?
Vous avez beau avoir consulté la notice de votre ballon d’eau chaude et lu avec attention les informations de notre page, rien n’y fait : votre ballon d’eau chaude refuse de chauffer correctement. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs causes au problème, et pas uniquement un mauvais réglage du thermostat. Il convient donc d’identifier ces différents problèmes, pour savoir à qui faire appel.
- La résistance peut être entartrée ou HS. Si elle est seulement entartrée, il sera alors possible de faire une vidange, puis démonter le ballon pour effectuer un nettoyage. Suivant la quantité de tartre, vous serez peut-être obligé de changer votre résistance. Pensez également au remplacement du joint.
- Le thermostat peut aussi être défectueux. Vous pouvez vérifier son fonctionnement à l’aide d’un multimètre. Lorsque vous aurez débranché les connecteurs, si vous n’observez aucune continuité, vous devrez probablement changer le thermostat.
- Le problème peut aussi venir de votre tableau électrique, et notamment au niveau du contacteur jour et nuit. Il est possible que la programmation des heures pleines et des heures creuses ne soit pas bonne. Si c’est le cas, votre chauffe-eau va arrêter de chauffer plus tôt que prévu. Pour vous en assurer, mettez votre chauffe-eau en marche forcée. Si le lendemain, vous avez de l’eau chaude, c’est que le problème vient de là.
Quel que soit le problème que vous rencontrez, vous aurez besoin de faire appel à un artisan en urgence, que ce soit un plombier, un chauffagiste ou un électricien. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, car vous vivez dans une grande ville comme Paris, nous vous conseillons de regarder ici pour une intervention sur un ballon d’eau chaude paris 14 par exemple. Vous pourrez y trouver un artisan en urgence et proche de chez vous.