Les animaux de compagnie font partie de notre vie de quotidienne, c’est une évidence. De nombreux foyers comptent en leur sein des chiens ou des chats. Ces animaux sont très appréciés puisque ceux-ci apportent une véritable présence au sein de la maison. Non seulement ceux-ci apportent de la vie supplémentaire au sein du foyer mais ceux-ci remplissent également la maison de leur affection. Néanmoins, il est important de prendre le temps de bien connaître vos animaux afin que vous puissiez bien vous occuper de ceux-ci. Afin de mieux les comprendre, vous devez donc savoir comment fonctionne l’attitude de chacun. Par exemple, sachez qu’un chat femelle peut rencontrer des périodes que l’on appelle des chaleurs. Afin de bien vous occuper de votre chat, il est donc important de comprendre ce qui lui arrive !
Combien de temps dure les chaleur d’un chat femelle : qu’est-ce que les chaleurs ?
Nous l’avons évoqué précédemment, les animaux ont chacun leurs particularités qui affectent leurs comportements, il est donc très important de bien les comprendre afin de savoir comment agir lorsqu’ils changent d’attitudes ou qu’ils ne sont plus vraiment eux-mêmes. Cela peut se produire notamment chez le chat femelle puisque la chatte peut se trouver confronter à une ou plusieurs périodes de chaleurs durant l’année.
Alors qu’est-ce que sont les chaleurs ? Les chaleurs correspondent à la période où la chatte est prête à s’accoupler. Il s’agit d’un moment important de son cycle de reproduction. Les premières chaleurs interviennent chez la femelle à partir de 6 mois. Ces chaleurs se manifestent par des signes assez clairs de la part de la femelle : celle-ci se met à miauler de manière très intense afin d’attirer un mâle et celle-ci n’hésite pas à uriner à plusieurs endroits afin d’indiquer aux chats mâles qu’elle prête à être fécondée. Ainsi, lors de sa période de chaleurs, la femelle risquera de vous ramener un bon nombre de chats du quartier ! Sachez que ces chaleurs durent plusieurs jours et cela plusieurs fois dans l’année.
Comment réagir face aux chaleurs d’un chat femelle ?
En tant que propriétaire de la femelle, la période de chaleurs peut devenir un véritable casse-tête puisque le comportement de votre chatte s’en trouve affecté. Il est donc important que vous sachiez comment agir afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu lorsque votre femelle rentrera dans sa période de chaleurs. Essayez tout d’abord de faire en sorte que votre chatte passe le plus gros dans son temps à l’intérieur puisque cela pour éviter que celle-ci rencontre des mâles qui seraient susceptibles de la féconder.
Cependant, sachez que celle-ci risque de tenter tous les moyens à sa disposition pour sortir : vous devez être particulièrement vigilant si vous ne souhaitez pas que celle-ci vous offre une portée de chatons. Vous pouvez également faire stériliser votre chatte : celle-ci ne pourra plus avoir de portées et ne se trouvera plus bouleversée par des périodes de chaleurs. C’est à vous de trouver la meilleure solution pour ce problème !