Le Var est un département du sud de la France. Situer dans la région « Provence-Alpes-Côte d’Azur ». C’est un endroit qui appelle aux vacances sous le soleil chaud et doux du sud. Entre les plages, coins sauvages et les monuments et quartiers historiques, il y a de quoi vivre un voyage incroyable.
Vous voulez y passer des vacances mais vous êtes perdu, vous ne savez pas quoi visiter là-bas. Laissez nous vous faire découvrir les meilleures activités à faire dans Le Var.
Les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon sont un incontournable d’un voyage dans Le Var. Le paysage y est fabuleux et exceptionnel, au milieu des falaises de 700 mètres de haut.
Les activités ne manquent pas dans les gorges du Verdon. Vous pouvez profiter du sentier de Blanc-Martel pour une randonnée exceptionnelle de paysages et dépaysement de 15 kilomètres. Des activités nautiques en haut du canyon sont aussi possibles comme rafting ou du canyoning. Entre les lacs Quison et Esparron il est aussi possible de faire du canoë.
Plus calmes le lac Sainte-Croix (troisième plus vaste lac de France), vous pouvez pique-niquer au bord des rives dans le lac en toute quiétude, les bateaux sont interdit là-bas. Les eaux y sont claires et turquoises pour vous pouvez même vous y baigner.
Le parc National de Part-Cros
Il a plusieurs îles à découvrir. L’île de Port-Cros, qui est à une heure du port d’Heyères, on la rejoint par bateau. Elle est sublime, sauvage, unique. La nature y est intacte, même le magnifique petit village posé là se fond très bien dans le décor de l’île. L’exploration se fait en empruntant trois sentiers différents qui vous mèneront vers la plage de la palud. Quoi de mieux qu’une bonne baignade âpres 45 minutes de marche. Vous pouvez aussi allez explorer les fonds marins en faisant de la plongée. Et pourquoi pas, visiter les forts poster sur toutes îles, histoire d’avoir une vue panoramique sur le paysage exceptionnel.
Si vous voulez explorer les îles pour une seule journée Porquerolles est l’île idéale. En bateau ça ne prend que quelques minutes pour y arriver toujours à partir du port d’Hyères. Les activités ne manquent pas :
- Profitez des plages les plus prisées comme « Notre-Dame » ou « Argent » ;
- Faites de la plongée sous-marine ou du paddle ;
- Visitez le « moulin du bonheur », et les vignobles aux alentours ;
- Visitez les différents forts posés sur toute l’île.
On vous conseille de louer des vélos électriques ou des vtt sur place pour explorer l’île, c’est le meilleur moyen d’en profiter pleinement.
Visitez les villages
Dans ce petit coin de paradis se posent des villages provinciaux à voir absolument. Quand on pense à la Côte d’Azur on pense forcément à Saint-Tropez, mais il y a une grande richesse culturelle, architecturale à découvrir. D’abord allez voir le village de « Gassin » pour y prendre un bon repas dans l’un des restaurants de la magnifique place « Deî Barri » en profitant de la vu sur le golfe de Saint-Tropez. Ensuite vous pouvez prendre un peu d’altitude et faire un tour du coté du château médiéval de « Seillans » poser sur la colline.
Vous pouvez aussi en profiter pour visiter l’abbaye du Thoronet. C’est une abbaye cistercienne absolument magnifique avec ces pierres apparentes. Elle est l’une des fameuses « trois sœurs provençales ». Vous avez là un exemple parfait de l’architecture cisterciennes c’est-à-dire qu’a l’intérieur de l’abbaye il y’a un jardin, un moulin, et un atelier, et l’eau est disponible à l’intérieur par un puits.
Saint-Tropez
Comment aller à la Côte d’Azur sans voir la mythique Saint-Tropez. La station balnéaire de la ville est mondialement connue où les célébrités du monde entier y passent leurs vacances. Connue aussi pour les fêtes extravagantes la nuit. Vous aussi profitez de ces vacances de star.