La maintenance de votre serveur garantit la bonne marche et la disponibilité de votre système. Le serveur est l’une des parties les plus importantes de votre réseau informatique. Au vu de son importance, il mérite une attention plus ou moins particulière. Retenez que la maintenance permet de prévenir certains problèmes tels que les dysfonctionnements du logiciel ou du matériel. Voici quelques conseils pour réussir la maintenance de son serveur.
Mettre en place une procédure standard de maintenance
Cette première étape est déterminante, car elle implique toutes les autres qui suivent. Pour faire une bonne maintenance, il est recommandé d’établir une procédure standard. Cette dernière doit être comme un guide que vous devez suivre à chaque intervention sur votre serveur. Par conséquent, avec une check-list, vous garantissez une maintenance réussie et efficace de votre serveur. Cette technique vous permet de ne pas oublier ou négliger une étape importante.
Par ailleurs, avant de lancer le processus, il est primordial de vérifier que vous possédez une sauvegarde fonctionnelle. Assurez-vous que cette sauvegarde est la bonne et qu’elle se trouve dans le bon placement.
Faire un examen des logs
Lors de la maintenance, gardez toujours un œil sur les logs de votre serveur. En effet, certains contiennent des problèmes matériels qui peuvent s’avérer dangereux plus tard. Toutefois, les problèmes des logs ne sont pas sans solution. Le mieux est de les identifier tôt et d’y apporter des solutions. À titre d’exemple, lorsque vos logs contiennent des erreurs de disque, la meilleure solution est de planifier le changement de vos matériels.
Réaliser une inspection sur l’utilisation du disque
À cette étape, gardez vos informations sur un disque propre. N’utilisez pas votre serveur comme un système d’archivage. De ce fait, supprimez les anciens logiciels, logs et surtout les courriels qui ne sont plus utilisables. Lorsque votre disque possède moins de données, alors sa récupération sera rapide. Ensuite, gardez un œil sur son utilisation en veillant à ce que la limite de stockage n’atteigne pas 100 %. En effet, lorsque cette limite est atteinte, le serveur ralentit ou parfois refuse de fonctionner. La conséquence à ce problème est la perte de vos données. Cela peut être temporaire ou définitif.
Modifier son mot de passe
Pendant le processus de maintenance des serveurs, la sécurité est l’une des parties les plus importantes. Ainsi, il est important de veiller à ce que les mots de passe soient plus sécurisés que les autres parties du réseau. S’il est nécessaire de protéger le système contre les pirates et les logiciels malveillants, il en est de même contre les mauvais acteurs internes. Pour cela :
- changez fréquemment vos mots de passe, au moins une fois chaque semestre
- veillez à ce que chaque compte utilisateur reçoive les accès et les privilèges dont il est en charge
- révoquez les mots de passe, si un de vos collaborateurs ne travaille plus avec vous.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un service de maintenance proche de vous, il est possible de les contacter en ligne. Toutefois, certaines structures possèdent leur propre service de maintenance afin de bénéficier d’un tarif réduit.
La maintenance n’est pas une activité de bricolage. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste, car ce dernier sera capable de déterminer les problèmes et d’y apporter des solutions à long terme.