Le ronflement pendant le sommeil est un phénomène qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Pour le ronfleur lui-même, cela ne représente pas vraiment un problème. Par contre, pour son entourage, colocataire, famille ou conjoint, c’est une véritable nuisance sonore. Heureusement, les scientifiques ont développé un dispositif qui semble marcher, l’oreiller anti-ronflement.
Comprendre le fonctionnement de l’oreiller anti ronflement
L’oreiller anti-ronflement est un équipement à la pointe de la technologie, qui séduit déjà de nombreux ménages. C’est une solution plutôt efficace, que vous pouvez essayer pour éviter d’être une gêne pour vos proches pendant votre sommeil. Si vous ronflez la nuit, que ce soit lié ou non à des apnées ou à des troubles du sommeil, vous pouvez utiliser ce dispositif.
Les ronflements cessent lorsqu’on change de position. Ceci est vérifié uniquement chez certaines personnes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez l’essayer pour voir s’il est efficace dans votre cas.
Cet oreiller est doté de capteurs qui réagissent dès que la respiration du dormeur devient bruyante. Le dispositif se déclenche, puis émet des vibrations avant de se gonfler. Lors de ce gonflement, l’oreiller fait bouger la tête du dormeur et lui fait changer de position.
Il faut savoir que le plus souvent, les ronflements commencent lorsqu’on se retrouve allongé sur le dos. Grâce au gonflement de l’oreiller, vous tournez sur le côté, ce qui permet généralement d’arrêter les ronflements. Cette position facilite la respiration, et la rend ainsi moins bruyante.
Il faut savoir qu’il existe d’autres types d’oreiller anti-ronflement. Ils sont conçus de manière à vous faire adopter une position spécifique : le menton remonté et le front baissé. C’est une position qui aide à libérer les voies respiratoires, pour réduire ou stopper les ronflements.
Quels sont les critères de choix de l’oreiller anti-ronflement ?
Pour profiter de l’efficacité de l’oreiller anti-ronflement, vous devez d’abord bien le choisir. Pour commencer, vous devez choisir un modèle plus ou moins élaboré, en fonction de la gravité de la situation. Si vous ne ronflez que de façon occasionnelle, un modèle classique devrait suffire. Par contre, pour les gros ronfleurs, il faut un modèle high-tech avec un dispositif de gonflement. Il faudra aussi faire attention à un critère comme le niveau sonore de l’oreiller. Mieux vaut choisir un modèle peu bruyant.
Quel budget pour l’achat d’un oreiller anti-ronflement ?
Pour l’achat de votre oreiller anti-ronflement, le budget à prévoir est très variable. Pour un modèle classique, prévoyez entre 70 et 150 euros. Par contre, si vous avez besoin d’un modèle beaucoup plus élaboré, doté d’un système de gonflement, il faudra prévoir bien plus, entre 500 et 700 euros.
Comme vous avez pu le voir, le fonctionnement de l’oreiller anti-ronflement repose sur sa capacité à vous faire adopter une position qui facilite la respiration. C’est ainsi qu’il vous aide à stopper les ronflements, pour votre bien-être, mais surtout pour le confort de vos proches.