Comment nettoyer un masque ffp2 ?
Vous entassez les masques par dizaine chaque fin de semaine, et ça vous gêne énormément de les jeter car vous ne savez pas si vous les avez utilisés au maximum de leur capacité ? Dans ce cas, pourquoi ne pas songer à trouver des astuces pour nettoyer masque ffp2 ou chirurgical ? Grâce à certaines techniques, vous pourrez utiliser vos masques un jour de plus, ce qui n’est pas vraiment négligeable à la vue des prix de certaines boites de masques FFP2 et de masques chirurgicaux.
Effectivement, avec un prix des matières premières en constante augmentation, les fabricants de masques sont contraints à augmenter le prix de leurs masques afin de rentrer dans les charges. Cela a automatiquement un impact sur le prix du masque à l’unité pour les professionnels et donc, pour les consommateurs et les consommatrices.
Toutefois, de nombreuses études montrent bel et bien qu’il est possible de prolonger la durée de vie d’un masque FFP2 et d’un masque chirurgical. Cette technique est relativement simple puisqu’elle consiste simplement à mettre vos masques d’un filet ou pourquoi pas un collant, et les mettre dans votre machine à laver.
La technique de la machine à laver : une solution à ne pas utiliser plus d’une fois
En effet, grâce à cette technique, il est possible de nettoyer masque ffp2 afin de pouvoir le réutiliser une fois qu’il est sec. Néanmoins, même si le masque FFP2 ou le masque chirurgical sort propre et désinfecté de votre machine à laver, il faudra l’essayer avant de pouvoir le porter dans un lieu à risque. Une fois qu’un masque FFP2 ou un masque chirurgical est passé en machine à laver, il a tendance à être moins tendu. Et pour cause, les élastiques ne sont pas conçus pour être lavés. L’eau viendra doucement altérer la tension des élastiques, ce qui favorisera la circulation de l’air non filtré dans le masque augmentant par la même occasion le risque d’être contaminé par la COVID-19, ses variants mais aussi d’autres virus transmissibles par l’air.
En bref, si vous comptez réellement économiser de l’argent en lavant une fois vos masques FFP2 et vos masques chirurgicaux, la machine à laver sera une bonne technique. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas trop en abuser. Si vous souhaitez réellement réaliser des économies de masques et d’argents sans faire des compromis sur la qualité de filtration des masques, nous vous conseillons de vous diriger vers des masques FFP2 en tissu lavables et réutilisables.
Ces derniers sont légèrement plus chers que la plupart des masques. Mais grâce à des matériaux conçus pour résister à l’eau et à des températures élevées, vous pourrez nettoyer masque ffp2 en toute tranquillité tout en bénéficiant de la meilleure des protections contre la COVID-19 et des autres virus qui peuvent circuler dans l’air.