Accueil Maison Comment choisir une stratégie d’investissement immobilier ?

Comment choisir une stratégie d’investissement immobilier ?

Comment choisir une stratégie d’investissement immobilier ?

Si vous êtes à la recherche d’une idée d’investissement afin de vous composer un patrimoine et d’assurer votre futur, ainsi que celui de vos enfants, l’investissement dans l’immobilier est la solution pour vous.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’immobilier a toujours été l’un des moyens d’investissement vers lesquels les gens se tournent, et ce, pour bon nombre de raisons :

  • Tout le monde a besoin d’un toit au-dessus de sa tête, voilà pourquoi le marché de l’immobilier aura toujours de la demande.
  • C’est un marché stable, donc plus sûr que les autres formes d’investissement.
  • Il vous offre un contrôle total de votre investissement (prix d’achat, zone géographique, choix de clientèle, loyers, etc.).
  • C’est un bon moyen de vous constituer une fortune, même à temps partiel.
  • Il permet de réduire vos impôts par des processus de défiscalisation.
  • Il permet d’assurer l’avenir de votre famille et de bien planifier votre retraite sans avoir à vous priver des plaisirs de la vie.

Bien choisir sa stratégie d’investissement immobilier

Tout d’abord, il faut se fixer un objectif clair et précis. Que vous vouliez constituer un patrimoine, acheter un bien dans le but de le revendre à profit, ou le louer afin d’apporter un complément à vos revenus, il est important de définir un but, car c’est selon votre besoin que vous pourrez choisir la stratégie qui vous convient le mieux.

Un autre point important est d’avoir un minimum de connaissances dans ce domaine-là afin de pouvoir faire votre choix. Vous devez bien vous renseigner et vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous, car il en existe plusieurs, vous devez donc bien comprendre ce qu’elles impliquent et les différences entre elles afin d’être en mesure de choisir celle qui sera la mieux adaptée en fonction de vos objectifs.

Il est fortement déconseillé d’opter pour une stratégie simplement parce qu’une de vos connaissances a fait ce choix sans pour autant comprendre son fonctionnement. Si une stratégie marche pour quelqu’un, elle ne marchera pas systématiquement pour un autre. Les buts et objectifs de chacun sont différents, donc il est tout à fait naturel que la stratégie adoptée ne soit pas la même pour tous. Enfin, votre budget, ainsi que votre disponibilité en temps ou encore votre situation familiale ne sont pas des points à négliger.

Quelles sont les stratégies d’investissement immobilier ?

L’achat d’un logement est souvent la première idée qui vient à l’esprit de beaucoup de personnes lorsqu’on pense à un investissement immobilier. Cela vous offre deux possibilités.

Investissement patrimonial et rendement locatif

Si vous souhaitez placer votre argent à moindre risque, alors l’investissement patrimonial est la solution pour vous. Il consiste en l’acquisition d’un logement dans les grandes villes, dites zones à faible risque. Vous devez comprendre que cela ne vous apportera pas de revenus réguliers, mais avec la croissance du marché, la valeur de votre bien augmentera avec le temps, ce qui vous permettra de le revendre à un prix plus important que celui auquel vous l’avez acheté. Si au contraire, vous désirez un complément à vos revenus, l’investissement pour rendement locatif vous conviendra et permettra de réduire vos impôts. Il s’agit d’acquérir un bien immobilier dans le but de le mettre en location. Pour que cette stratégie soit le plus rentable possible, la méthode de division est employée. Vous pouvez ainsi acquérir un immeuble ou une grande surface et la diviser en plusieurs espaces que vous louerez ou encore acheter un grand logement et le mettre en colocation.

Placement immobilier

Si vous voulez investir quelques centaines d’euros, le placement collectif est une bonne alternative. Appelé aussi « pierre papier », ce type d’investissement consiste en la collecte de l’épargne de particuliers par un fond de placement qui investira l’argent dans différents actifs immobiliers. Ainsi, les particuliers seront des propriétaires indirects de ces actifs et recevront une rémunération. Deux catégories de fonds de placement existent : les organismes de placement immobilier collectif et les sociétés civiles de placement immobilier. Si vous ne souhaitez pas passer par ces organismes, il existe des plateformes Internet qui vous mettent directement en contact avec des porteurs de projets. Dans le cadre du crowdfunding immobilier, vous investissez directement dans un projet et vous percevez une rémunération.

Pour rentabiliser votre épargne, investir dans des terres agricoles est aussi une option intéressante, mais qui s’adresse aux personnes possédant déjà un patrimoine important. Certains transforment des commerces en habitations et les revendent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici